vendredi 31 mars 2017

Banque, crimes et illégalité


Cette semaine nous mettons l’accent sur trois informations relatives à l’activité bancaire, très vite oubliées car poussées par une autre information qui demain en chassera une suivante.

La semaine dernière, on découvre comme chaque année par le magazine Forbes, le palmarès des plus grandes fortunes du monde qui ont progressé de plus de 13 % en un an. Même en temps de crise les choses continuent d’aller bien pour quelques-uns. Le système fonctionne, merci ! Des fortunes astronomiques qui, pour les 40 premières, dépassent en France 245 milliards de dollars. De quoi résoudre une bonne partie de nos difficultés financières. Il s’agit d’un véritable hold-up fondé sur l’évasion fiscale, des montages financiers compliqués qui ne peuvent pas être réalisés sans la complicité des grandes banques. Tout va bien pour les plus riches d’entre nous.

Seconde information le 27 mars : nous apprenons grâce à l’ONG Oxfam ce que nous savions déjà mais sans éléments précis : les bénéfices des grandes banques françaises dans les paradis fiscaux représentent 25 milliards de dollars. Oxfam nous montre que ces banques réalisent 26 % de leurs bénéfices dans ces paradis alors qu’elles n’y ont que 7% de leurs employés. Parfois il est même des endroits du monde où une banque n’a aucun employé alors qu’elle y travaille intensément pour des bénéfices de quelques milliards.
Il s’agit de la Société Générale qui par exemple réalise en Irlande un bénéfice de 39 millions d’euros, 4 fois supérieur à son chiffre d’affaires. La banque fait plus de bénéfice que de chiffre d’affaires. Vous imaginez un boulanger qui lorsqu’il vous vend une baguette 1 euros en gagne 4. La BNP aux îles Caïman gagne beaucoup d’argent sans un seul employé. Dans ces activités à l’étranger on trouve toutes les grandes banques françaises.

Enfin dernière information, le lendemain mercredi 27 mars : on apprend que les banques françaises sont complices de la colonisation israélienne en Palestine. Plusieurs associations dont le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, et l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) publient un rapport sur l’activité bancaire dans les territoires palestiniens occupés et colonisés par Israël. BNP encore, Crédit Agricole, Société générale, toujours les mêmes, financent le développement de la colonisation par de multiples investissements alors que la plupart des grandes banques européennes y ont cessé leurs activités. La responsabilité du gouvernement français est directement engagée dans ces affaires illégales du point de vue du droit international et aussi humanitaire.

La semaine dernière dans notre chronique nous dénoncions les liaisons dangereuses entre le crime organisé, les trafics de drogues, les trafics humains et les grandes banques mondiales, aujourd’hui nous parlons de l’organisation systématique de détournements de sommes gigantesques dans les paradis fiscaux, et enfin hier la complicité avec la colonisation illégale en Israël. Tout cela rapporte des milliers de milliards au total. Tout cela permet au système globalisé de notre monde de bien fonctionner.

Pendant ce temps là, la campagne pour l’élection du futur président de la République bat son plein et continue son chemin chaotique et désespérant. On est sûr pourtant que quelque soit le résultat de ces élections, il faudra réduire le nombre de fonctionnaires dans notre pays, travailler plus pour gagner moins, augmenter la TVA, améliorer la compétitivité des grandes entreprises en diminuant leur contribution et leur charges, et éventuellement raccompagner les étrangers à la porte de notre pays, car source de toutes nos difficultés.

François Baudin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire